Montpellier – « IA & corps », journée art, science, mouvement

  • Type d'évènement :
  • Dates : 27 avril 2024
  • Horaires : 9h > 17h
  • Lieu : Salle des séminaires, bâtiment 4 au LIRMM, 161 rue Ada, 34095 Montpellier

Aucun pré-requis nécessaires.


corps & intelligence

Cette journée d’atelier s’inscrit à la croisée de l’intelligence artificielle et du corps. Ainsi, l’artiste Leonardo Montecchia questionne directement ChatGPT sur cette rencontre.

ChatGPT : « Dans un monde où les avancées technologiques semblent sans limites, cette intersection entre l’IA et le corps humain offre un terrain fertile pour la découverte et l’innovation.
Au cœur de notre discussion se trouve la question essentielle : comment l’Intelligence Artificielle peut-elle interagir avec, comprendre et même améliorer notre expérience corporelle ?
Ensemble, nous plongerons dans les défis éthiques, les opportunités inattendues et les implications profondes de cette fusion entre l’IA et le corps humain.
Que nous réserve l’avenir lorsque l’intelligence artificielle devient une extension de nous-mêmes ? »

En retour, Leonardo Montecchia nous précise que lors de cette journée d’exploration, de questionnement et de rencontre entre l’art et la science, « nous parlerons plutôt de Corps et d’Intelligence, corporelle et artificielle. »

Ces images ont été générée par une IA.

un atelier entre approche artistique et regard scientifique

Une journée de rencontre art / science, sous l’égide du mouvement.

Les deux regards scientifiques sollicités pour cet atelier au format hybride sont :

  • Tiberiu Stratulat – enseignant chercheur en informatique à l’Université de Montpellier et au LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier). Ses domaines de recherches sont l’intelligence artificielle et la programmation.
  • Mathieu Lafourcade – enseignant-chercheur en informatique à l’Université de Montpellier et au LIRMM.
    Il a effectué son doctorat d’informatique à Grenoble (Université Joseph Fourier) sur des questions liées aux techniques de conception de langages spécialisés pour la programmation linguistique. Ses centres d’intérêt sont le traitement automatique du langage naturel, l’apprentissage automatique, les inférences et le raisonnement effectuées par des machines, et l’analyse sémantique (désambiguïsation, calcul de relations) de textes. Il est l’inventeur du projet et de la plateforme JeuxDeMots dont l’objet est la création d’une base de connaissances de grande taille (plusieurs centaines de millions de relations).

Une journée proposée par le service art & culture – direction vie des campus, en partenariat avec le LIRMM